Investir dans une vache laitière : un investissement sûr, rentable et socialement responsable !

Un investissement rentable et sûr pour 2017 ? Et pourquoi pas investir dans un troupeau de vaches en France, en Suisse ou en Belgique ? Ce sont des investissements socialement responsables, et acheter des vaches laitières pour investir a un bien meilleur rendement que le prix de l’or actuellement… Investir son argent dans un cheptel, c’est un petit investissement rentable et qui rapporte.

Un placement socialement responsable

Si l’investissement en cheptel n’est pas le placement le plus rentable, il risque tout de même de se situer dans le peloton de tête.

Se payer une vache, c’est investir d’une façon différente, et participer à l’effort agricole, en élargissant les troupeaux des fermes, ces dernières pouvant ainsi mieux résister à la concurrence internationale.

Comment cela se passe-t-il, concrètement ?

On achète une vache laitière, cela ne veut pas dire que l’on va devoir s’en occuper ! L’animal est confié à un professionnel qui va lui-même sélectionner un éleveur, et votre vache viendra alors faire grossir son troupeau.

Il ne faudra pas investir dans le matériel et les bâtiment, ça c’est l’éleveur qui s’en charge. Concernant les naissances, ce dernier garde les mâles, et les femelles sont partagées entre l’éleveur et l’investisseur.

Investir de l’argent dans une vache, est-ce que ça rapporte ?

La rentabilité existe belle et bien. Elle tourne généralement autour de 4%, mais peut aller jusqu’à 5. Libre à chacun ensuite de prendre ses gains, ou de les réinvestir dans une autre génisse, qui viendra faire grossir son propre cheptel.

Acheter une vache, c’est différent que d’avoir un livret A, ou une bonne assurance-vie, et à coup sûr, ce n’est pas un placement qui vous sera proposé par votre banquier.

Quel est le prix d’une vache Holstein ?

Pour acquérir une génisse, il faudra débourser un peu plus de 1300 euros. Plus d’infos en contactant l’association française d’investissement en cheptel. Adresse : 4 place Burignat, BP 10, 69881 Meyzieu.

En savoir plus sur comment investir dans une vache

Il est possible d’acheter une génisse, ou plusieurs, et basta : pas de lait à tirer tous les soirs ni de fourrage à changer. Ca, c’est le rôle de l’agriculteur, et chaque année, il faudra décider si vous continuez l’aventure, ou si vous récupérer vos gains et votre mise. Si on ne touche pas à son capital, il devient possible de se constituer un joli petit troupeau en quelques années.

Certains comparent cet investissement différent avec une acquisition immobilière, du type SCPI. Acheter des parts d’un troupeau, c’est en posséder une partie, complètement dématérialisée.

Quel rendement ?

Tout va dépendre des résultats de l’exploitation, mais les rendements vont tourner autour de ceux que l’on peut attendre d’un bon contrat d’assurance vie.

Investir dans une vache, oui, mais quelle est la fiscalité qui s’applique ?

Comme dans tout placement, il faut aussi s’intéresser à la fiscalité pour en déduire le rendement annuel net. Les bénéfices agricoles sont imposés, l’achat d’une génisse n’est donc pas en entrer dans les placements financiers qui permettent de défiscaliser.

Toutefois, les régimes agricoles font qu’il est possible de déduire les investissements de ses revenus, qui deviennent des dettes qui se soustraient aux autres revenus (ses salaires par exemple). Ce petit montage est possible à condition de ne pas avoir des revenus qui dépassent  106 225 euros.

La ferme aux quatre étoiles : une autre façon d’investir dans une vache

Si participer au développement d’une exploitation agricole vous intéresse, il est aussi possible de le faire autrement, en se faisant rétribuer par des produits de la ferme par exemple. L’occasion est bonne pour aller voir sa vache sur site, et aller se promener en famille !

Notre avis sur l’investissement en cheptel

Avoir des vaches laitières, c’est un peu un rêve d’enfant, mais difficile à mettre en œuvre dans une vie de citadin notamment. Et si 2014 devenait l’année où on réalise ses rêves ? Le fait de la confier à un agriculteur, et de faire partie d’un troupeau, c’est mettre un pied dans le développement durable, et investir son argent de façon intelligente.

A la recherche de placements plus conventionnels ? Lire nos autres fiches sur :