Placer son argent en 2018 ne va pas être évident, et il faudra bien définir ses attentes avant de s’engager vers un produit financier plutôt qu’un autre. Si le meilleur placement financier de la Caisse d’Epargne n’est pas le livret grand format en terme de rendement, il possède d’autres atouts qui en font un des meilleurs placements bancaires pour cette année et pour ceux qui privilégient la souplesse et la sécurité des investissements.
Où épargner son argent ?
C’est pour cela que la Caisse d’Epargne a créé le livret Grand Format, qui même s’il est fiscalisé permet à ses clients de ne pas se voir bloquer par un livret A au plafond. On peut mettre 15300 euros sur ce compte, même si certaines caisses selon les régions acceptent qu’on y dépose un peu plus.
C’est un livret qui ne rapporte pas beaucoup,
Contrairement à une bonne assurance-vie, mais son fonctionnement est très souple, et le taux peut être accompagné d’une prime de fidélité, qui commence à le rendre attractif.
Vous voulez un placement qui rapporte beaucoup plus mais qui est aussi très risqué ? Essayez celui-ci :
[adinserter block= »3″]
En savoir plus sur la prime de fidélité du livret Grand Format de la Caisse d’Epargne
Tout le monde ne va pas pouvoir bénéficier de cette rémunération supplémentaire, puisqu’il va falloir réunir les conditions suivantes :
- Les Caisses d’Epargne étant différentes selon les régions, le Grand Format doit rester dans la même fédération
- Il faut que le livret d’épargne ait au moins 1 an d’existence, et soit toujours ouvert à sa date anniversaire
- Le livret A doit être au plafond, la prime ne concernera que ces périodes là. Le moindre retrait fait perdre le bénéfice de 15 jours d’épargne, les intérêts étant calculés par quinzaine.
Comment ouvrir un livret Grand Format ?
C’est un produit d’épargne dont l’ouverture est gratuite, de la même façon que l’est un livret A. Il faut juste avoir 18 ans au minimum, et un billet de 10 euros suffit à l’ouvrir. Certaines agences Caisse d’Epargne, selon leur région, demandent que le livret A soir au plafond avant de pouvoir ouvrir un Grand Format. Enfin, condition importante, il faut être résident fiscal français pour en bénéficier.
Quel taux peut-on espérer ?
Rappelons qu’il s’agit ici d’un produit d’épargne fiscalisé. Il faudra donc indiquer dans sa déclaration d’impôts les intérêts qui ont été générés sur ce compte, sachant qu’ils sont aussi soumis aux prélèvements sociaux en vigueur.
Le taux du Grand Format évolue, et c’est bien normal, de la même façon que change celui du livret A. Toutes les fédérations de Caisse d’Epargne n’appliquent pas le même taux.
Une fois déduites les cotisations sociales, le rendement de son livret est plus bas. On est loin des taux affichés par les crypto-monnaies !
[adinserter block= »2″]
Pour en savoir plus sur le bitcoin :
- Le bitcoin va-t-il continuer à monter en 2018 ?
- Est-ce un bon plan d’investir dans les monnaies numériques ?
Notre avis sur le livret Grand Format
Ses caractéristiques le couple au livret A, les deux font la paire. Il faut donc commencer par ouvrir le premier pour accéder au second.
Beaucoup d’épargnants hésitent sur quelle banque choisir. Bien sûr, il y a toutes les banques en ligne, qui sont tentantes, par leur fonctionnement 2.0. Mais la Caisse d’Epargne a encore des cartes en mains. Le meilleur placement bancaire pour cette année ne sera pas le même pour tout le monde. C’est une question de choix, et de vison dans le temps.
A lire aussi, pour découvrir d’autres livrets d’épargne :