Les placement financiers les plus rentables et les plus intéressants pour 2017 : sans risque, bon rendement, taux avantageux…

Pour placer ses économies sans risque de tout perdre, il faut combiner le meilleur rendement possible avec une prise de risque réduite. Les placements bancaires les plus rentables dans cette optique reste les super livrets à taux boosté, les livrets bancaires au meilleur taux apportant satisfaction. Parmi les placements les plus rentables en 2016, on trouve aussi l’immobilier, avec un bon rendement locatif à prévoir. Mais choisir le taux le plus intéressant pour son épargne peut aussi être l’occasion d’investir dans l’or, plus risqué.

 

Les placements les plus intéressants pour son argent


Les placements financiers les plus avantageux ne doivent pas faire perdre à l’esprit de l’investisseur le risque encouru. Ainsi, si la bourse peut rapporter, elle peut aussi diminuer son capital.

Pour ceux qui aiment prendre des risques, nous conseillons la lecture de l’article les actions les plus rentables pour savoir quel PEA choisir.

A l’opposé, on trouve les placements bancaires traditionnels, avec des taux en baisse pour tout ce qui concerne l’épargne réglementée, comme le PEL ou bien encore le livret A, victimes collatérales d’une inflation en berne.

 

Placer son argent dans l’immobilier


Investir dans la pierre, c’est espérer un rendement sur le long terme. Pour ceux qui ont besoin de liquidités, le mieux est de se tourner vers les meilleurs placements à court terme.

Nos conseils pour un placement immobilier réussi

Pourquoi choisir la pierre ?

En effet, on peut se demander pourquoi continuer à investir dans l’immobilier alors que les prix se tassent, et que le rendement locatif ne semble pas être aussi important que par le passé. Mais il fallait bien que la hausse des prix s’arrête un jour, les rendements ayant été très importants pour ceux qui ont su en profiter en temps utiles. Mais si le jackpot de la pierre est derrière, les acheteurs ne doivent pas dénigrer l’immobilier en 2017.

Explications :

Il est toujours possible d’acheter un appartement à crédit en obtenant de très bons taux, les faibles taux d’intérêts restant une raison majeure à l’achat. De plus, on a constaté une petite reprise fin 2013, qui annonce une année dynamique en terme de transactions. Enfin, il y a l’amendement Pinel, qui vaut ce qu’il vaut par rapport à la loi Scellier, mais qui permet de réaliser des économies substantielles.

 

Les rendements sont bons

Ne pas oublier qu’avec la pierre, il y a la notion de temps qui entre en jeu, et donc on ne va pas gagner de l’argent tout de suite en achetant un appartement et en le mettant en location, mais les faibles taux de crédit changent la donne, même s’il n’est plus possible de retrouver pour le moment le niveau atteint au début des années 2000. Rappelons que les prix à l’achat avaient doublé en quelques années.

La baisse des prix est une bonne chose

Ne plus acheter à n’importe quel prix, c’est la possibilité de revendre avec une petit plus-value, confortable, ans quelques années. Mais cela ne veut pas dire qu’acheter un bien immobilier n’est plus rentable, bien au contraire. C’est un placement qui se situe encore dans le peloton de tête des meilleurs investissements, mais il ne faut pas être pressé pour attendre son retour sur acquisition.

gagner de l'argent

De plus, si les prix d’achat sont à la baisse, il n’en est pas de même pour les loyers, surtout dans les grandes villes, qui restent haut. La rentabilité annuelle est donc supérieure maintenant que dans les années précédentes, pour celui qui achète dans l’optique de louer, surtout si on combine cela à un emprunt à très bon taux.

Comparer les placements


Quels sont les placements qui rapportent le plus ? Tout dépend si les horizons sont à moyen terme ou à long terme, mais d’une façon générale, on considère que l’immobilier et l’or restent les investissements qui ont le rendement le plus important, en tout cas si on prend en compte les dix dernières années.

L’immobilier : comme il a été dit un peu plus haut, c’était le meilleur placement pour ceux qui ont su acheter au bon moment, et il n’est pas rare de croiser des chanceux ayant réalisé 20% de plus value.

plus value

L’or : le métal précieux a fait les beaux jours des investisseurs, avant de voir son cours s’effondrer ces derniers temps. Mais comme toujours avec lui, les hausses succèdent aux baisses, donc pas de panique.

La bourse : les petits épargnants ne savent pas toujours sur quel pied danser avec le CAC40, mais la bourse reprend du poil de la bête, et si la reprise se confirme, il n’y a pas de raisons d’empêcher les petits actionnaires d’en profiter.

L’assurance vie : tout dépend du support choisi, mais les fonds en euros se maintiennent au dessus des 3% de rendement. Un bon investissement à condition de négocier les droits d’entrées à une valeur proche de 0, même pour les gros contrats.

Les super livrets d’épargne


Ils sont à l’épargnant ce que le livret A était il y a quelques années : le meilleur placement garanti du marché. En effet, suite au passage de 1% à 0,75%, les épargnants qui s’informent ont changé leur fusil d’épaule, tout en conservant une épargne sécurisée avec les livrets bancaires.

A lire :

Reste à trouver les bonnes promotions, pour profiter des taux boostés des banques proposés à ceux qui ouvrent un livret d’épargne chez eux. Ainsi, il n’est pas rare de se voir proposer 5% sur 4 mois, avec un plafond de 100 000 euros. De quoi réaliser de belles plus values pendant au moins la première année de placement. Et rien n’oblige à laisser l’argent dormir sur le compte par la suite.

Reste qu’il s’agit ici de placements fiscalisés, il faudra donc soustraire les prélèvements sociaux ainsi que le taux d’imposition du taux brut annoncé. La très bonne affaire se transforme donc en un placement intéressant, mais rien de plus. Pour ceux qui ont le temps, il faut passer d’un compte à l’autre, en profitant des promos.

En définitive, force est de constater qu’il n’y a pas de placements miracles, mais qu’il faut savoir saisir les opportunités quand elles se présentent.