Nouveau placement performant pour les particuliers avec garantie du capital : Crédit Agricole Oblig Immo (immobilier d’entreprise)

2014 est peut-être l’année pour tester de nouveaux investissements performants, capable de nous étonner dans le bon sens. Parmi les investissements à long terme qui créent le buzz, il y a l’oblig Immo du Crédit Agricole. Investir dans l’immobilier d’entreprise est une façon d’anticiper la fin de la crise, et il s’agit ici d’un investissement avec rendement garanti. Les placements immobiliers pour les particuliers les plus performants ne sont pas toujours ceux auxquels on pense en premier lieu.

 

Immobilier : est-ce le meilleur investissement pour 2014 ?


Et si le meilleur placement avec capital garanti pour les particuliers était l’immobilier ? Oblig Immo joue la carte de la sécurité, en garantissant le capital des épargnants à échéance du contrat. De plus, les rendements sont versés à date fixe, ils sont réguliers, et il y a de bonnes perspectives de gains en cas d’embellies des marchés immobiliers et financiers.

Il faut quand même prendre en compte la durée du placement, qui est de 8 ans, ce qui en fait un investissement sur le long terme. Oblig Immo peut être souscrit via une assurance vie ou un compte titre, ce qui laisse la porte ouverte à de nombreux particuliers qui ne savent pas toujours comment faire fructifier leur argent dans de bonnes conditions. De plus, pour celui qui passerait par son assurance vie, il bénéficierait de la fiscalité qui y est associée.

 

Le titre obligataire Oblig Immo


C’est une bonne façon de diversifier son patrimoine, et d’investir dans l’immobilier, sans forcément acheter un appartement, ou créer une SCPI. De plus, à la différence de ces biens volatiles, le capital investi dans cette obligation immobilière est garanti à échéance, ce qui fait qu’au pire on ne peut pas gagner d’argent, mais on n’en perdra pas.

Quel revenu peut-on espérer ?

Plus que ce que rapporte actuellement le livret A ou d’autres livrets dont le taux est fixé par l’état. Ici, on parle d’un revenu régulier de 1,75% pendant 8 ans.

 

Pourquoi investir dans l’immobilier d’entreprise ?


C’est un secteur mal connu par les particuliers, les immeubles de bureaux étant la chasse gardée des gros investisseurs. Pourtant, l’immobilier d’entreprise est plus rentable que le résidentiel, le rendement locatif lui est bien supérieur. Mais difficile pour un particulier d’acheter un immeuble de bureau à lui tout seul, d’où l’idée de souscrire cette obligation d’en genre nouveau.

Les revenus réguliers évoqués seront composés de l’argent des loyers, mais aussi des plus values qui pourront être réalisées pendant les huit années. A la fin de cette période, en plus de son coupon (1,75 euros pour 100 euros investis), l’investisseur touchera sa participation (cote part) aux bénéfices réalisés. S’il est possible d’atteindre les 5% de rendement dans un scénario favorable, il est possible d’avoir à faire à des performances négatives, ce qui ne donnera aucune plus values hormis le remboursement du capital à échéance.

Les inconvénients de ce placement du Crédit Agricole


Il fallait bien à parler. D’abord la durée. Huit ans, c’est long, et il ne faut pas avoir besoin de son argent durant cette période. Le capital ne sera garanti que si l’investisseur va au bout de ces 8 ans. En cas de revente anticipée, rien ne dit que la performance en cours sera positive. Dans ce cas : perte de capital. Par contre, on garde la valeur des coupons qui ont déjà été touchés.

De plus, même si rien ne nous le laisse pensé, une faillite de la banque est toujours possible, ce sont les risques de la vie.

Pour bien placer son argent en 2014, nous vous recommandons aussi :

Pour celui qui est tenté par l’immobilier d’entreprise, c’est une bonne formule, permettant d’appréhender ce marché pas toujours facile à décrypter.