PEA 2017 : le Plan d’Epargne en Actions (fiscalité, PME, assurance, ISF)

Placer son argent en action est une opération risquée, bien plus qu’un placement en assurance vie. Toutefois, les avantages du PEA ne sont pas à négligés quand il s’agit de définir le meilleur placement actuel. La fiscalité du PEA nous incline à penser qu’un compte épargne en actions est une bonne opportunité de réaliser de confortables plus values, bien que rien ne soit garanti. Alors, le PEA, meilleur investissement boursier pour les particuliers ?

 

Choisir un PEA ou une assurance-vie ?

Le rendement de l’épargne n’est plus ce qu’il était ( à peine plus que l’inflation), et la baisse à venir du livret A nous fait penser qu’un transfert de l’argent mis de côtés par les particuliers devrait s’opérer sous peu. Investir en bourse n’est plus une idée folle, grâce à une reprise en douceur du CAC 41.

Et puis, les entreprises ont besoin de financement, notamment pour se développer à l’international, ce qui explique la bonne presse actuelle de ce placement, et en particulier le plafond du PEA qui pourrait être relevé. On parle aussi de la création d’un PEA PME.

Investir en bourse de cette façon, c’est placer son argent sur le long terme, et pourquoi investir pour sa retraite, à condition de ne pas placer son argent sur n’importes quelles valeurs. A privilégier, les actions de « bon père de famille ». Quant à l’assurance-vie, la remise en cause possible de sa fiscalité ne laisse pas les petits épargnants indifférents quant à la marche à suivre.

A lire : notre sélection des meilleurs contrats d’assurance sur la vie

Et puis, il y a les avantages oubliés du PEA, comme l’intégration à l’ISF (assiette de l’Impôt Sur la Fortune).

 

La fiscalité de l’épargne

Rappelons le principe : exonération des plus-values si on ne touche pas à son PEA pendant 5 ans. L’exception concerne les titres non côtés, puisque l’exonération n’en concernera que 10%.

Le PEA, pour placer son argent dans une PME

Le financement des PME passe aussi par un PEA de capitalisation. Il sera possible de participer au financement des petites et moyennes entreprises grâce à son plan d’épargne actions. Cet élargissement aux titres des PME cotées va augmenter la valorisation de ce placement qui a besoin de redémarrer. En effet, il sera possible de placer jusqu’à 75 000 euros en plus sur son PEA bancaire.

Quel régime fiscal pour le PEA PME ?

 Le même que pour un plan d’épargne action classique, avec un exonération d’impôt sur le revenu (hors prélèvements sociaux, CGS et RDS) si l’argent reste sur le compte pendant au moins cinq années. Rappelons que le moindre retrait aura pour conséquence de voir son plan clôturé, avec un taux d’imposition de 22,5 % si retrait avant deux ans.

 

ISF et PEA

Il faut penser à l’ouvrir dans un contrat de capitalisation. Il pourra alors devenir un PEA assurance. L’investissement devient similaire à celui d’une assurance vie, avec des supports en unité de compte. La fiscalité qui s’applique est celle du plan d’épargne actions classique. Le fait de ne pas voir ses plus values imposées peut parfois éviter de dépasser la limite pour payer l’ISF. Après les huit premières années, il sera possible de stopper son PEA, en le transformant en une rente viagère qui continuera à être exonérée.

Les avantages du PEA assurance

Quelle est la différence entre un PEA assurance et un PEA bancaire ?

Le PEA classique s’ouvre dans une banque, avec un contenu constitué d’actions. A ce sujet, le transfert d’un compte titre vers un PEA est possible, il serait dommage de se passer du meilleur placement boursier.

Le PEA assurance est investi sur des fonds, comme les contrats d’assurance vie, par des assureurs, du type Generali. Il est coutume de dire que ce dernier est plus sécurisé, notamment car la chute des cours est plus facilement évitée. Mais encore une fois, quand on parle de bourse, rien ne peut être totalement sécurisé. Son petit plus reste la possibilité de demander à son assureur une avance, sans risquer de voir son contrat brisé. Pas de frais de garde.

Mais quelle est la meilleure banque pour ouvrir un PEA ? Vaste question, qui fera sûrement débat. A chacun de faire son expérience.