Meilleurs placements financiers garantis: le Livret Distingo de PSA Banque et l’assurance-vie Cachemire de la Banque Postale

Tout bon guide des meilleurs placements financiers du moment s’intéresse aux meilleurs contrats d’assurance-vie et aux livrets à taux boosté. Justement, parmi les bons plans de placement disponible aujourd’hui, on retiendra tout particulièrement le livret Distingo  de PSA banque et l’assurance-vie Cachemire  de la banque postale.

L’une ou l’autre de ces deux solutions intéressera qui recherche le placement financier sécurisé le plus rentable. Voyons de plus près ces deux produits financiers, qui figurent parmi le palmarès des meilleurs placements. Attention, les taux de l’épargne baissent.

Avis sur le livret Distingo  de PSA banque


Qui est PSA banque ?

Vous l’avez deviné, il s’agit de la banque du groupe PSA Peugeot Citroën. L’établissement s’appelle en fait Banque PSA Finance (BPF), et est présent dans 23 pays. En 2012, 805 000 contrats de financement ont été produits, concernant 620 000 véhicules neufs des marques Peugeot-Citroën. Pas de spéculation, uniquement du financement à la consommation.

En mars 2013, BPF lance le livret Distingo  sur le marché des placements, avec un taux de rendement annuel brut de 2,20 %.

Le rendement du livret Distingo  de PSA banque

Le livret Distingo  est ce que l’on appelle un super livret, c’est-à-dire que son taux de rendement est supérieur à celui du livret A. En 2013 son taux de rendement est donc de 2,20 %, mais surtout la banque propose un taux boosté à différentes occasions.

Fonctionnement du super livret Distingo

Les intérêts du livret sont calculés exactement comme ceux du livret A, mais avec un taux supérieur. La banque calculera le montant des intérêts par quinzaine, et les versera sur le capital au 31 décembre. Plus l’épargnant épargne, plus il génère d’intérêts. S’il conserve ses intérêts intacts sur son livret pendant toute l’année, il verra encore plus de rendement.

Ouverture du super livret Distingo

Le livret Distinguo  de PSA banque est disponible aux résidents fiscaux français, possédant un compte bancaire en France. Un versement minimum de 10 € est exigé à l’ouverture, pour un plafond de versement maximum de 10 millions d’euros. L’ouverture du super livret se fait en ligne, tout comme sa gestion et ses arbitrages.

Il peut être détenu en compte individuel ou en compte joint. Un mineur peut posséder un super livret Distingo, à condition que son représentant légal en possède un lui-même.

Bons plans de placement, le livret boosté

Même en consultant un guide des meilleurs placements financiers du moment, on finit toujours par se demander pourquoi choisir ce livret plutôt qu’un autre. Réponse de PSA Banque : parce que Distingo  propose des taux boostés plusieurs fois dans l’année. Il s’agit d’offrir un rendement élevé (jusqu’à 5 %) pour un capital plafond (jusqu’à 75 000 €), pour un nombre de mois limités (jusqu’à quatre mois).

En période de promotion, le super livret boosté est clairement le meilleur placement financier garanti.

Disponibilité du capital

Le capital placé sur un livret Distingo  est disponible à tout moment. L’épargnant se connecte sur son interface, et effectue ses ordres de virement en ligne. Les retraits seront virés sur son compte courant en France.

Avis sur l’assurance-vie Cachemire  de la banque postale


ou mettre son argent

Des supports en euros et en unités de compte

Comme dans toute assurance-vie, la banque postale propose à ses clients des supports en euros et unités de compte. Pour mémoire, le rendement des supports en euros est moins intéressant mais le capital est garanti. Les supports en unités de compte contiennent des actions, des obligations ou des parts d’OPCVM. Le rendement est plus intéressant mais le capital n’est pas garanti.

Les meilleurs contrats d’assurance-vie sont mixtes

Le placement financier sécurisé le plus rentable est un équilibre entre un support en euros et en unités de compte. L’assurance-vie Cachemire  de la banque postale permet au titulaire de sécuriser les plus-values réalisées sur les supports en unités de compte, en les plaçant sur les supports en euros.

Là-où ce contrat innove, c’est qu’il permet précisément de faire le contraire. L’épargnant peut tout d’abord placer son capital sur un support en euros, puis progressivement investir son rendement sur des supports en unités de compte. Il s’agit donc de partir d’un capital garanti, puis de l’augmenter progressivement sur les marchés boursiers.

Une option de sécurisation des plus-values

Voilà bien une option qui place Cachemire  parmi les meilleurs contrats d’assurance vie : l’épargnant a la possibilité de faire virer tous les mois les plus-values réalisées sur les unités de compte, vers les supports en euros. Tout est automatique, aucun souci de gestion.

Cette option est également disponible uniquement annuellement.

Une méthode de gestion simple et optimisée

L’assurance-vie Cachemire  de la banque postale propose aux épargnants trois méthodes de gestion.

  • La gestion horizon s’adresse aux épargnes à long terme. Au fil des années, les sommes obtenues sur les supports en unités de compte sont progressivement passées sur les supports en euros. À la fin du placement, l’épargnant a optimisé au mieux son capital.
  • La gestion pilotée est assistée par un conseiller qui informe son client sur la meilleure des solutions, entre quatre profits d’investissement allant du plus sécurisé au plus risqué.
  • La gestion libre s’adresse aux épargnants avisés. Ils pourront eux-mêmes effectuer leurs arbitrages d’un support un autre, à volonté.

Garantie des dépôts sur les supports dynamiques

L’assurance-vie Cachemire de la banque postale présente deux possibilités de garantie. La garantie Premium permet au titulaire de garantir le montant de ses dépôts, qu’il pourra retirer en cas de situation difficile ou pour créer son entreprise.

La garanti Plancher Viager permet aux bénéficiaires de l’épargnant de percevoir l’intégralité des dépôts en capital garanti, en cas de décès avant le 70e anniversaire. Une disposition qui intéressera les stratégies de transmission de patrimoine.

Capital disponible et avances de trésorerie

La banque postale permet au titulaire de l’assurance-vie Cachemire  de bénéficier du capital disponible, sans le sortir de ses supports. Cette option conviendra parfaitement aux personnes ayant un besoin d’argent ponctuel, mais souhaitant continuer à profiter du rendement.

Un mot sur les meilleurs placements

A lire aussi, nos meilleurs articles pour savoir où placer votre argent cette année :

Les bons plans de placement sont avant tous les placements financiers sécurisés les plus rentables. Le livret boosté et les meilleurs contrats d’assurance-vie réunissent ces doubles conditions de sécurité et de rentabilité. L’épargnant n’arrivant pas à se décider entre les deux peut tout simplement choisir de répartir son capital entre un livret boosté et une assurance vie.