Les livrets les plus rentables : placer son argent au meilleur taux pour que ça rapporte !

Les livrets qui rapportent le plus ne sont pas toujours ceux auxquels on pense. Placer son argent pour qu’il rapporte, c’est choisir les meilleurs taux, en fonction de plusieurs critères : le taux classique, éventuellement additionné au taux promotionnel d’ouverture. Ne plus oublier la fiscalité lors de son calcul d’intérêts. Mais le placement d’argent le plus rentable ne se situe pas dans l’épargne garantie, mieux vaut le savoir avant de mettre ses économies dans un livret d’épargne.

 

Le livret d’épargne qui rapporte le plus


Placer son argent au meilleur taux est un exercice plus difficile qu’il n’y paraît, les banques et les compagnies d’assurance proposant un compte sur livret étant très nombreuses. De plus, les taux changent constamment, et les promos boostées aussi. Ce qui vaut un jour, n’est plus forcément d’actualité le jour d’après. Pour placer au mieux ses liquidités, il faut se rapprocher des super livrets des banques en ligne, mais pas seulement. Les meilleurs livrets bancaires sont parfois bien cachés parmi l’offre pléthorique.

Alors, quel sera le livret le plus rentable ? Notre top 13, avec des taux annoncés et des promos qui sont valables au jour de l’écriture de ces lignes.

 

Le livret jeune sociétaire de la Banque Populaire : 3%


Un super taux pour ce livret d’épargne qui n’est pas accessible à tous, hélas.  Trois conditions pour en bénéficier :

  • Une souscription à faire auprès de la BP de Lorraine Campagne uniquement
  • Avoir un âge compris entre 18 et 28 ans
  • Avoir des parts sociales de la banque, 10 au minimum

Caractéristiques

Comme la plupart des livrets jeunes (même si contrairement aux apparences, ce n’en est pas un), le plafond de dépôt est de 1600 euros. Par contre, les intérêts seront fiscalisés. Une bonne façon de placer son argent quand son livret jeune est au plafond.

Le livret Axa Banque : 1,30%


Que faire lorsque son livret A est au plafond ? La solution la moins compliquée et la plus garantie reste de placer le reste de son épargne sur un super livret bancaire. Axa Banque propose de rémunérer votre épargne à hauteur de 1,30%, dès que la somme mise de côté dépasse 15 300 euros. En dessous, le taux sera de 1%.

Pour celui qui veut se lancer dans  le livret Axa Banque, il y a actuellement une promo qui propose une rémunération à 4% pendant 3 mois sur les premiers 50 000 euros. Condition à respecter : il faut que cet apport d’argent ne provienne pas d’un autre compte chez Axa, mais d’un compte extérieur à la banque.

 

Que penser du livret Distingo de la banque PSA ?


La banque PSA est celle du groupe Peugeot-Citroën. Certains constructeurs automobiles ont ainsi lancés leur propre banque, notamment pour leur permettre de financer les crédits autos des acheteurs de voitures.

Caractéristiques du livret Distingo : 2,20%

Il a tout d’un livret bancaire classique : il faut être résident fiscal en France pour pouvoir l’ouvrir, avoir son compte bancaire principal dans le pays éponyme. Pas de frais sur les dépôts ni sur les retraits. Superbe promo actuelle : 4 mois à 5% sur les premiers 75000 euros versés. De quoi faire une année 1 très rentable, à condition de bénéficier d’une telle somme.

Le livret orange du Crédit Mutuel : entre 1,10 et 1,25% selon les établissements


Attention : ne pas confondre ce livret avec l’épargne orange de la banque en ligne ING Direct. De même, certains crédits mutuels ne proposent pas ce produit d’épargne, ou l’appelle différemment.

Il s’agit ici d’une épargne couplée, c’est-à-dire qu’elle vient compléter un autre livret d’épargne, en l’occurrence le livret bleu, lorsque celui-ci est au plafond (on ne peu y placer plus de 22950 euros). Pour l’ouvrir, pas de démarches à faire, il se met en place dès que l’autre est plein.

épargner

Bon à savoir : un placement soumis à imposition, celle-ci venant automatiquement faire baisser le taux de tous les livrets d’épargne présentés dans cet article. Pour ceux que les placements au Crédit Mutuel intéressent, pensez aussi au livret Arkea, qui bénéficie souvent d’un taux boosté à l’ouverture. Pour celui qui ne veut pas s’engager sur le long terme, des comptes à court terme, allant de 1 à 6 mois existent aussi. C’est une façon différente d’envisager l’épargne.

Le livret Zesto de la RCI Banque : 2%


C’es l’autre grande banque d’un constructeur automobile sur le marché, la banque du groupe Renault, précurseur en a matière. L’argent ainsi récolté permet à la RCI de proposer des crédits voitures aux clients de Renault.

On peut placer jusqu’à 1 millions d’euros sur ce livret, et si les retraits sont libres, les gros montants, supérieurs à 5000 euros, doivent se faire par courrier (ou par téléphone) afin de laisser une trace et de garantir la sécurité des transactions.

Le livret Zesto, c’est bien souvent de grosses promotions à l’ouverture. Ainsi, il n’est pas rare de voir la RCI Banque proposée un taux de 5% pendant 4 mois, sur les premiers 75000 euros versés. Il n’est pas nécessaire d’être résident fiscal français pour en bénéficier, ça marche aussi si on est installé à l’étranger.

Le compte sur livret de Boursorama Banque : 1,45 %


Voici un compte épargne sans plafonds : les versements sont libres et illimités, selon les besoins, les désirs, et les possibilités de chacun. Idéal pour un placement à court terme en attendant de meilleures opportunités boursières par exemple.

Mais ce livret n’est pas libre d’accès. En effet, il faut avoir un compte courant chez Boursorama avant de pouvoir ouvrir ce compte d’épargne, appelé Essentiel+. Il faut donc déjà être client de la banque en ligne. Rappelons qu’un compte courant chez Boursorama, ce sont des avantages intéressants, et en particulier la possibilité d’avoir une CB gratuite, qu’il s’agisse d’une carte bleue visa, ou d’une carte gold. Les tarifs bancaires de Boursorama Banque sont parmi les plus bas du marché.

La banque en ligne permet de gérer ses comptes par Internet, ou via son iPhone. Une façon comme une autre de vivre avec son temps. C’est l’avenir.

Epargner chez Carrefour Banque : de 2 à 2,30%


Et oui, le célèbre supermarché a aussi sa banque, avec un taux parmi les plus attractifs du marché. Car la banque Carrefour rémunère, sans limites de versement, et ce à partir de 2%. Selon la somme épargnée, ce montant peut monter jusqu’à 2,2%. Ensuite, s’y ajoute une prime de 0,1% si on programme des versements réguliers. Une prime de fidélité en quelque sorte.

Il s’agit donc d’une rémunération par paliers :

  • Moins de 20 000 euros : 2%
  • Moins de 100 000 euros : 2,1%
  • + de 100000 : 2,2%

Pour en savoir plus sur l’épargne Carrefour, ou pour souscrire un livret directement, il faut se rendre sur le site Internet de la banque. Pour ceux qui ont un grand Carrefour à côté de chez eux, il y a des bureaux « banques et assurances » mais pas dans toutes les succursales.

Le livret + de la banque en ligne Fortuneo : 1,60%


Encore une banque en ligne qui tient le haut du pavé. Fortuneo propose se livrets d’épargne à tous les particuliers majeurs (et aux mineurs sous certaines conditions). Mais les associations peuvent aussi y souscrire (bon à savoir) puisqu’elles ne paient pas d’impôt sur les sociétés.

De 10 euros à 10 000 000 d’euros

Un billet de 10, c’est le minimum pour ouvrir un livret +. 10 millions, c’est ce que ce compte sur livret de Fortuneo peut contenir au maximum. Attention : il n’y a pas d’agence physique. Fortunea est une banque en ligne, et à ce titre, il n’est possible de gérer ses comptes que par Internet. Même chose pour entrer en contact avec un conseiller : par téléphone ou par mail, mais pas de rdv physique.

livret d'épargne

A noter : actuellement, une promotion rémunère les nouveaux dépôts suite à une ouverture à 4% sur 3 mois.

Le livret d’épargne orange d’ING direct : 1,40%


Difficile d’établir un top classement des livrets les plus rentables en 2014 sans parler de l’épargne d’ING.

Cette banque en ligne fût la première en France à se faire connaître du grand public, en communiquant beaucoup sur ses offres et promotions. Si le taux de rémunération n’est pour l’instant que de 1,40 %, une promotion booste le dépôt d’ouverture à 4% pendant 3 mois sur les premiers 150 000 euros déposés. Les promotions sont toujours nombreuses avec la banque ING direct, et il ne faut pas hésiter à aller regarder leur site régulièrement pour les actualiser et se tenir au courant des dernières offres.

ING Direct, ce n’est pas que l’épargne orange. C’est aussi un compte courant (compte de dépôt), une assurance vie, un compte à terme, un livret d’épargne enfant.

Le compte épargne rémunéré de la GE Money Bank : 2%


On ne trouve pas d’agences de la GE Money Bank, mais c’est une épargne qui est proposée par certains conseillers de gestion, ou qu’il est possible de souscrire via l’interface Internet de la banque. Rappelons que cette dernière est une filiale de la société américaine General Electrics.

Au rendement de 2% s’ajoute la prime d’ouverture : 4% pendant 3 mois, sur les premiers 100 000 euros. Le compte peut contenir au maximum 10 millions d’euros.

Pour celui qui serait intéressé par un placement chez GE Money Bank, il faut savoir qu’il existe aussi des comptes à terme à 2,60% sur 3 ans (2,3 sur 2 ans) et des formules de compte à terme pour les entreprises.

Le compte épargne Cetelem : 1,80%


Par rapport à la concurrence des livrets d’épargne, Cetelem innove, surtout avec son bonus d’ouverture. En effet, celui-ci n’est pas un super taux sur 3 ou 4 mois, mais un bon taux (3,10%) sur 1 an. De plus, ce taux boosté ne concerne pas que le premier versement (limite de 53 000 euros), mais aussi ceux qui suivent (11 au max), jusqu’à 2000 euros par versement. Une bonne façon de commencer l’année, et de la finir…

Cetelem à fixé un plafond de dépôt de 500 000 sur ce compte épargne, mais intelligemment, l’organisme de crédit a laissé la porte ouverte à un dépassement de ce plafond, avec accord expresse de la banque.

Cetelem, ce n’est pas qu’un compte épargne. C’est aussi des prêts immobiliers, le livret A, et un prêt personnel, renouvelable ou non.

Ouvrir un livret solidarité au Crédit Municipal de Paris : 1,70%


Celui qui a un jour connu des problèmes d’argent pour finir le mois à déjà entendu parler du mont de piété, appelé aussi le clou par les anciens titi parisiens. C’est ici, au Crédit Municipal de Paris, qu’il est possible de venir déposer ses objets de valeur contre des espèces sonnantes et trébuchantes.

Le prêt sur gage est vieux comme le monde, et permet de répondre à un besoin d’argent urgent. Libre à l’emprunteur de venir récupérer son objet ou non, dans quel cas celui-ci sera vendu aux enchères au bout d’un an sans nouvelles. Dans le cas ou k’emprunteur veut récupérer son bien, il doit rembourser la somme prêtée, avec les intérêts, comme cela a été fixé lors du contrat (plus le temps passe, et plus ces derniers augmentent).

Le livret de solidarité va permettre au Crédit Municipal de récolter les fonds pour faire ces petits prêts, généralement égaux à la moitié de la valeur réelle des objets déposés. A noter que le taux de 1,7% peut être augmenté de 0,2% pour certaines catégories de personne, les fonctionnaires notamment.

La Banque privée européenne, et son livret BPE : 1,50 %


C’est certain, ce n’est pas le taux le plus extraordinaire de la terre. Mais à y regarder de plus près, c’est déjà beaucoup mieux que le rendement du livret A et cela peut suffire au bonheur de certains épargnants qui cherchent juste un complément à leur épargne défiscalisée, sans souci et garantie.

La Banque Privée Européenne ne plafonne pas son livret d’épargne BPE. Par contre, il faut déjà avoir un compte de dépôt chez eux pour pouvoir en ouvrir un. Point négatif : les agences de la BPE ne sont pas très nombreuses sur le territoire français (35).

Comme on vient de le voir, les livrets d’épargne sont nombreux, et la rentabilité effective est une affaire d’impression. Certains s’en contenteront, d’autres non. Pour ceux qui veulent prendre des risques, en investissant dans l’immobilier ou dans le CAC 40, vous pouvez aussi consulter nos fiches sur les placements plus risqués :