Livret Grand Format 2017: le placement financier de la Caisse d’épargne complément du livret A

Placer son argent en 2017 ne va pas être évident, et il faudra bien définir ses attentes avant de s’engager vers un produit financier plutôt qu’un autre. Si le meilleur placement financier de la Caisse d’Epargne n’est pas le livret grand format en terme de rendement, il possède d’autres atouts qui en font un des meilleurs placements bancaires pour cette année et pour ceux qui privilégient la souplesse et la sécurité des investissements.

Où épargner son argent en 2017

Mise à jour février 2017.

Quand on a atteint le plafond de son livret A, que faire de son excédent d’épargne quand on recherche un placement garanti, qui rapporte un peu chaque année, et qui permet de ne pas faire prendre de risque à son capital ?

C’est pour cela que la Caisse d’Epargne a créé le livret Grand Format, qui même s’il est fiscalisé permet à ses clients de ne pas se voir bloquer par un livret A au plafond. On peut mettre 15300 euros sur ce compte, même si certaines caisses selon les régions acceptent qu’on y dépose un peu plus.

Soyons francs : c’est un livret qui ne rapporte pas beaucoup, contrairement à une bonne assurance-vie, mais son fonctionnement est très souple, et le taux peut être accompagné d’une prime de fidélité, qui commence à le rendre attractif.

En savoir plus sur la prime de fidélité du livret Grand Format de la Caisse d’Epargne

Tout le monde ne va pas pouvoir bénéficier de cette rémunération supplémentaire, puisqu’il va falloir réunir les conditions suivantes :

  • Les Caisses d’Epargne étant différentes selon les régions, le Grand Format doit rester dans la même fédération
  • Il faut que le livret d’épargne ait au moins 1 an d’existence, et soit toujours ouvert à sa date anniversaire
  • Le livret A doit être au plafond, la prime ne concernera que ces périodes là. Le moindre retrait fait perdre le bénéfice de 15 jours d’épargne, les intérêts étant calculés par quinzaine.

Comment ouvrir un livret Grand Format ?

C’est un produit d’épargne dont l’ouverture est gratuite, de la même façon que l’est un livret A. Il faut juste avoir 18 ans au minimum, et un billet de 10 euros suffit à l’ouvrir. Certaines agences Caisse d’Epargne, selon leur région, demandent que le livret A soir au plafond avant de pouvoir ouvrir un Grand Format. Enfin, condition importante, il faut être résident fiscal français pour en bénéficier.

Quel taux peut-on espérer ?

Rappelons qu’il s’agit ici d’un produit d’épargne fiscalisé. Il faudra donc indiquer dans sa déclaration d’impôts 2016 les intérêts qui ont été générés sur ce compte, sachant qu’ils sont aussi soumis aux prélèvements sociaux en vigueur.

Le taux du Grand Format évolue, et c’est bien normal, de la même façon que change celui du livret A. Toutes les fédérations de Caisse d’Epargne n’appliquent pas le même taux, mais on peut dire que brut, il se situe entre 0,10 et 0,63%, hors prime de fidélité. Une fois déduites les cotisations sociales, le rendement de son livret est plus bas.

Notre avis sur le livret Grand Format

Certes, c’est un livret qui rapporte peu, mais il ne faut pas s’arrêter là, l’épargne n’est pas qu’une question de taux, mais aussi de sécurité. La prime de fidélité tourne autour de 0,25%. Toutefois, mieux vaut éviter de multiplier les retraits sur son livret grand format pour en bénéficier au maximum.

Ses caractéristiques le couple au livret A, les deux font la paire. Il faut donc commencer par ouvrir le premier pour accéder au second.

Beaucoup d’épargnants hésitent sur quelle banque choisir en 2017. Bien sûr, il y a toutes les banques en ligne, qui sont tentantes, par leur fonctionnement 2.0. Mais la Caisse d’Epargne a encore des cartes en mains. Le meilleur placement bancaire pour cette année ne sera pas le même pour tout le monde. C’est une question de choix, et de vison dans le temps.


A lire aussi, pour découvrir d’autres livrets d’épargne :

Distingo et Zesto