Livret A ou Super Livret en 2017 ? Taux, plafond, frais, avantages et inconvénients de ces 2 produits d’épargne bancaire

Avant de placer son argent sur un livret au taux réglementé, il est recommandé de se pencher sur le livret boosté. Effectivement le taux du livret A en 2017 devrait être inférieur au taux de rendement des supers livrets des banques en ligne. Les meilleurs livrets d’épargne donneront certainement un rendement bien supérieur à celui du livret A.

Différence entre un livret A et un super livret


Une différence de taux

Le taux du livret A est déterminé deux fois par an par la Banque De France, selon une formule de calcul prenant en compte l’inflation. Le résultat du calcul est transmis au ministère des finances, qui traditionnellement suit les recommandations de la BDF.

Le taux du super livret est fixé par la banque émettrice, qui peut choisir de le relever au cours d’une période de promotion. C’est ce que l’on appelle un livret boosté.

Placer son argent sur un livret, tenir compte de l’inflation

Lorsque l’inflation est élevée, le taux du livret A est élevé. Cependant si l’inflation continue de baisser, on peut s’attendre à ce que le taux du livret A en 2014 soit au plus bas. Lorsque l’inflation est faible, il est préférable de placer son argent sur un livret proposé par une banque en ligne.

Fiscalité du livret A contre super livret


Exonération pour le livret A, oui mais…

Le rendement généré par le capital placé sur un livret A est totalement exonéré d’impôts et de prélèvements sociaux. En revanche, 60 % du rendement des supers livrets est imposé sur le revenu, il est en plus sujet à des prélèvements sociaux.

Un simple calcul vous permet de déterminer quelle est la solution la plus avantageuse. À titre d’exemple, les meilleurs livrets d’épargne 2014 proposent un taux boosté à 5 % pendant quelques mois, suivi d’un taux de rendement supérieur à 2 %. Le rendement bénéficie d’un abattement de 40 %, et va s’ajouter à vos revenus, qui eux-mêmes bénéficient d’abattements, d’un quotient et de réduction de parts.

Au final, c’est le super livret qui l’emporte.

Les caractéristiques du super livret : un capital disponible à tout moment


Le capital épargné sur les supers livrets est disponible à tout moment. Lorsque l’épargnant a placé son argent sur un livret en ligne, il lui suffit de se connecter à son espace client, et d’effectuer le virement. Le capital sera crédité sur son compte bancaire en France.

Un capital garanti

Tous les supers livrets des banques en ligne sont à capital garanti. C’est-à-dire que tous les fonds qui s’y trouvent, dépôts et intérêts compris, sont entièrement garantis. Il ne s’agit absolument pas d’un placement spéculatif, le capital déposé ne peut qu’augmenter. Il ne peut pas diminuer. Et par-dessus la garantie bancaire, l’État garantit le capital à hauteur de 100 000 €.

Multiple détention possible

Un individu souhaitant épargner au meilleur taux en 2014 aura la possibilité de souscrire différents supers livrets. Chez certaines grandes banques en ligne, il pourra même ouvrir seul le même livret plusieurs fois.

Un taux de rendement qui suit celui du livret A

L’objectif clairement affiché des supers livrets des banques en ligne est de permettre aux ménages d’épargner au meilleur taux. Et pour y arriver il est nécessaire de toujours proposer mieux que le taux du livret A. Regardez la courbe de l’historique des rendements des livrets d’épargne, vous verrez que leur taux augmente à chaque fois que celui du livret A augmente.

Placer son argent sur un livret en ligne permet toujours d’obtenir un rendement au-dessus de celui du livret A.

Un capital plafond très élevé

Les meilleurs livrets d’épargne permettent un montant de dépôt maximum pouvant même aller jusqu’à 10 millions d’euros. Nous vous souhaitons d’avoir un jour cette somme à épargner, en attendant si vous disposez d’un capital important suite à un héritage ou une vente immobilière, vous apprécierez particulièrement le livret boosté.

Qu’est-ce qu’un livret boosté ?


Un taux relevé en guise de promotion

Étant donné que les supers livrets ne sont pas réglementés, l’organisme financier émetteur a le droit de proposer un taux de rendement élevé à titre de promotion. Ainsi, pendant un certain nombre de mois la banque va proposer un livret boosté à 4 %, voire 5 %.

Épargner au meilleur taux


A lire, pour se faire une idée complète sur la question :

Il est raisonnable d’anticiper que le taux du livret A n’atteindra pas les 1 %, voire descendra en dessous de la barre d’e 0,75%. Paradoxalement, ce serait une bonne nouvelle car cela signifierait une baisse de l’inflation en France. Conclusion : si véritablement la situation économique se redresse et que l’inflation diminue, les meilleurs livrets d’épargne seront les super livrets des banques en ligne.