Diamants de couleur (orange, bleu, rouge, rose, jaune…): une nouvelle vente record à venir ?

Les diamants sont éternels, c’est bien connu, et le prix d’un diamant de couleur peut atteindre des sommets. Rares et à la mode, ces petits cailloux arc-en-ciel atteignent des sommes records. Investissement, cadeau, caprice, collection : toutes les occasions sont bonnes pour se faire plaisir. Par contre, il vous faudra un portefeuille bien rempli pour faire le cadeau de ses rêves à votre chère et tendre. En attendant, les prix s’envolent. Bref, ce n’est pas la crise pour tout le monde.

Acheter des diamants de couleurs


Qu’il s’agisse d’un diamant rouge ou du plus gros diamant rose du monde, la valeur de ces pierres précieuses ne cessent de grimper dans les ventes aux enchères du monde entier.Le pink star a atteint les 83 millions chez Sothebys (devenue la pierre précieuse la plus chère au monde) et la valeur d’un diamant orange s’est récemment négociée à 35 millions chez Christie’s.

Et si ces petites bêtes sont chères, c’est d’abord parce qu’elles se font rares, conflits armés dans le monde et conditions d’extractions dantesques obligent. Sachez que plus la couleur de votre pierre précieuse est marquée, et plus elle a de la valeur. Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir le diamant le plus rare du monde, contentez vous d’un diamant artificiel, car niveau prix, la couleur est 50 fois supérieure au blanc.

On en trouve de toutes les couleurs : des verts, des bleus, de quoi rendre jaloux la palette d’un Picasso. Le fait qu’ils soient colorés est une erreur de la nature : un agent colorant dans la pierre qui n’aurait pas du s’y trouvé. Bref, encore une fois, dame nature fait bien les choses.

Les investissements alternatifs dans le luxe

Le luxe peut réserver de belles opportunités à ceux qui savent acheter au bon moment. Parce qu’il n’y a pas que les diamants dans la vie (même s’ils sont éternels), on vous a mis de côté nos meilleurs articles :

La bourse aux diamants


Ou devrait t’on dire la course aux diamants. En effet, acheter un diamant à Anvers, de grande valeur, est devenu la dernière lubie des très riches : oligarques russes, émirs, industriels, stars, ils veulent tous leur petit diamant de couleur, supérieur à 4 carats si possible. Attention donc aux investisseurs qui spéculent sur l’avenir : rien ne dit que ce phénomène de mode perdurera dans le futur. Après tout, il ne s’agit que de cailloux… Mais quels cailloux !

La folle histoire du diamant rose

Après la panthère rose, voici le diamant rose, et le record mondial établi par le pink star. Pas plus de 5 minutes d’enchères ont suffit à faire décoller son prix jusqu’à 83 millions de dollars. On espère que l’acheteur ne c’est pas emballé en levant sa main trop vite. C’est un New Yorkais barbu qui a emporté le morceau, pour un peu plus chère qu’un sandwich au pastrami. Mais est-ce réellement aussi bon ? 

acheter un diamant

Tout laisse à penser que l’acheteur n’était qu’un intermédiaire. Pour lui, c’était sûrement l’achat du siècle avant de réaliser la vente du siècle après coup. Applaudi comme une rock star au moment de passer à la caisse, on imagine à quel point son coeur devait battre très fort quand le marteau est tombé sur sa dernière enchère. Et quand on pense qu’il a sûrement été monté en bague…

Pour les néophytes, sachez qu’il y a 5 sous couleurs dans le rose. Celle réputée la plus belle, et donc la plus chère est appelée fancy vivid pink. Tout un programme. Le diamant star a été extrait d’une mine en Afrique du Sud et a demandé 2 ans de taille. A ce prix là, ça valait bien ce « petit » effort.

Et l’orange n’est pas en reste, le jaune non plus

L’autre gros coup a été réalisé par Christie’s à Genève. Un diamant orange pour 26 millions d’euros : une broutille pour une couleur qu’on a du mal à porter, même l’été, à part si on est hollandais. Mais le orange est rare, sauf pendant la coupe du monde de football.

Et que dire du jaune, de ce sun drop qui s’est vendu pour plus de 8 millions d’euros. L’acheteur a enchérie par téléphone. Encore une pierre exceptionnelle venant d’Afrique du Sud, décidément richement doté.

Alors, tenté par la couleur ? Si oui, c’est madame qui va être contente… Mais au pris de ces diamants, précisez lui que votre acquisition ira sûrement au coffre, à moins d’engager une armée de body guard pour pouvoir la porter, montée en bague ou en collier.